maison

Quelques conseils pour réussir votre projet de construction de maison

Construire une maison est une tâche véritablement complexe et coûteuse!Voici une liste vague des étapes de la construction que vous devez connaître pour bien vous préparer : le terrassement, le drainage, les fondations de la maison, le dallage, la construction des murs,le plancher, la charpente, la toiture, les menuiseries extérieures. C’est après tous ces travaux que vient ensuite le second œuvre : le cloisonnement, l’isolation, les décorations, la pose de la plomberie, l’installation électrique…

Quand est pourquoi faire appel à un maçon :

Pour économiser, vous souhaitez tout faire vous-même! Cependant,tout faire vous-même est risqué et surtout trop dangereux.Vous devez garder en tête que la moindre erreur de votre part peut avoir des conséquences gravessur l’ensemble des travaux. Et réparer vos erreurs va plus vous coûter cher que ce que vous avez imaginé. Les professionnels interviennent sur votre chantier avec des équipements performants et sécurisés, ils maîtrisent leur métier. Pourquoi alors, prendre le risque ? Il vaut mieux prévenir que guérir.

Après les travaux de terrassement, vous devez faire appel à un maçon!C’est le premier artisan à intervenir sur votre chantier pour préparer la structure de la maison. Une partie des travaux peut être effectuée par vous-même mais pour que votre maison ne s’envole pas au premier coup de vend,la plus grande partie doit être prise en charge par un professionnel qualifié! D’où la nécessité de l’intervention d’un maçon! Il intervient aussi bien dans la réalisation des travaux de gros œuvre qu’en second œuvre et effectue les travaux dans les règles de l’art ainsi que dans le respect des normes. La qualité de la main-d’œuvre est donc assurée. Spécialisé dans la construction des fondations, le maçon joue un rôle très important dans les travaux de construction. Il est le garant de l’intégrité et de la stabilité du bâti! C’est lui qui coule la dalle, construit les murs, monte les cloisons, pose les planchers, applique les enduits, réalise les ouvertures… Et se sont ces ouvrages qui constituent la première forme de votre bâtisse. L’intérêt de faire appel à un maçon professionnel est que toutes ses réalisations sont couvertes par une garantie décennale.

Comment choisir son professionnel en maçonnerie :

Vous allez maintenant choisir votre professionnel, vous vous demandez sûrement comment avoir la certitude qu’un maçon est de confiance ?Le bouche-à-oreille est le plus efficace des publicités!Pour trouver un maçon de confiance,vous devez demander à vos entourages et à vos connaissances. Vous pouvez également consulter des sites internet. Avant de faire votre choix, vérifiez bien si ce soit-disant professionnel détient réellement les compétences requises pour accéder au métier de maçon! Est-il vraiment diplômé ? Quelle formation a-t-il suivie : CAP maçon , Bac pro technicien du bâtiment organisation et réalisation de gros œuvre,  BP maçon, MC béton prêt à l’emploi ou autres ?Vous pouvez même lui demander de vous présenter son diplôme ou son certificat de fin de formation.

En conclusion, faire appel à un maçon professionnel est donc fondamental pour avoir l’assurance d’une fondation solide et stable.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s