Maison en bois en kit1

Conseils et technique pour construire une maison en bois en kit

Aujourd’hui, l’auto-construction est devenue une véritable pratique que ce soit pour la construction d’une résidence principale ou d’une résidence secondaire. Bâtir une maison en bois est un défi que de plus en plus d’auto-constructeurs immobiliers se lancent. La construction d’une maison entièrement en bois nécessite des connaissances techniques préalables ainsi qu’une bonne budgétisation.

Si vous êtes un bricoleur ou seulement un passionné, sachez qu’il est tout à fait possible de construire sa maison bois kit soi-même. Toutefois, il va falloir solliciter l’aide d’un artisan ou d’un expert lors de certaines étapes importantes.

Comme pour toute maison, une construction à ossature bois nécessite en premier lieu la préparation du terrain et des fondations. Mais avant cela, assurez-vous d’avoir entre les mains une permis de construire maison. Ensuite, posez et fixez l’ossature et les panneaux sur les fondations.

L’étape suivante consiste à poser la charpente. Une fois la charpente en place, vous pouvez vous occuper de la couverture de toiture de la maison. Veillez ensuite à assurer une bonne isolation. Enfin, il ne vous reste plus qu’à réaliser quelques réalisations comme installation électrique, les installations sanitaires, la pose d’une gouttière, le raccommodement au tout à l’égout, la pose des revêtements de sol et des revêtements muraux et l’aménagement intérieur entre autres. Voici certains avantages qui vous pousseront peut-être à vous lancer dans l’auto-construction de votre maison en bois.

Maison en bois en kit

Réaliser des économies financières importantes

La raison pour laquelle l’auto-construction est aujourd’hui très coté c’est avant tout la réalisation d’économies. En effet, la réalisation de votre propre maison par vous-même  revient généralement moins cher que de la faire construire par un ou des professionnels de l’immobilier. Cela parce que vous vous affranchirez les coûts qui se rapportent à leur main-d’œuvre ou à leur rétribution entre autres.   Par ailleurs, ce sera pour vous l’occasion de penser à tous les détails et ainsi mettre en œuvre tous les moyens qui vous permettront de construire votre maison telle que vous l’aviez toujours espéré.

Construire une maison authentique et personnalisée

En choisissant de construire vous-même votre maison, vous êtes certains d’avoir un « chez-soi » à la mesure de vos attentes. Non seulement votre maison sera authentique et personnalisée, mais en tant que maître d’ouvrage et maître d’œuvre vous pourrez aussi contrôler rigoureusement la qualité du produit fini. De cette manière, il vous sera plus facile de personnaliser les performances énergétiques de votre maison en optant pour tel ou tel type de matériaux comme c’est le cas pour l’isolation thermique et l’isolation phonique entre autres. Et pourquoi ne pas recourir au procédé très en vogue de l’ « éco-construction ». Il s’agit d’une méthode de construction de maisons basée sur le respect de l’écologie et de l’environnement. Elle passe par le choix des matériaux utilisés, les techniques de construction et le respect rigoureux des normes environnementales.

Une réflexion sur “Conseils et technique pour construire une maison en bois en kit

  1. Super article ! Les maisons en bois ont toujours éveillé une grande curiosité chez moi. L’auto-construction est effectivement un parti-pris très intéressant pour le porte-monnaie !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s