troubles de sommeil

Les principales origines des troubles de sommeil

L’on ne peut effectuer correctement les activités et occupations du lendemain sans une bonne nuit de sommeil. Celui-ci revêt un rôle essentiel, car c’est grâce à ce repos que le corps retrouve de la force et de la vigueur. Notamment, c’est durant le sommeil que s’effectuent d’innombrables procédés physiologiques : sécrétions de certaines hormones, relaxations musculaires, régénérations cellulaires, etc. Il est donc fort important d’obtenir de la qualité en termes de sommeil.

Cependant, plusieurs problèmes peuvent entraver le déroulement du sommeil. Le dormeur ne dort suffisamment pas assez, dû à des réveils fréquents durant la nuit par exemple. Il peut également avoir du mal à s’endormir quand il est l’heure de se coucher. Ou encore, il éprouve, peut-être, des douleurs musculaires ou articulaires… parmi tant d’exemples. D’une part, ces troubles de sommeils peuvent résulter d’un environnement inapproprié. D’autre part, elles proviennent du dormeur lui-même et de ses habitudes.

Environnement inapproprié

L’environnement dans lequel vous dormez représente un facteur essentiel dans l’obtention de sommeils agréables. Votre chambre à coucher est le temple de votre repos quotidien et gage de sa qualité. Qualité de l’air, température, taux d’humidité, niveau sonore. De nombreux paramètres sont à surveiller. La lumière, les bruits, la température, etc. entravent le cours normal de repos nocturnes. La luminosité, par exemple, heurte vos paupières ainsi que vos yeux, envoyant des signaux d’éveil à votre organisme. Vos sommeils sont alors perturbés par des micro-réveils et vous disposerez d’un temps de repos amoindri. Par ailleurs, votre couchage peut également être la cause des problèmes liés à votre sommeil. Vous disposez sans doute d’un matelas trop dur ou trop mou, votre oreiller est peut-être plat ou trop volumineux, etc. de ces faits, vous pouvez être sujet à des maux en tous genre : tension artérielle instable ou courbatures musculaires entre autres. En tous les cas, il vous faut vous munir d’une literie de qualité. Vous pouvez trouver chez des magasins spécialisés dans le domaine de la literie, des produits de qualité, par exemple chez Tediber. Ce dernier propose sommiers et matelas performants, couettes et oreillers confortables.

Mauvaise condition physique et psychologique

Forme physique inadéquate

Il se peut également que votre nutrition soit la raison pour laquelle vous ne profitez pas assez de vos nuits de repos. Les repas trop consistants, la prise de substances inappropriées, l’excès de caféine ou d’alcool, etc. ne sont pas du tout favorables au sommeil. En outre, la pratique de sport et les dépenses physiques le soir ou la nuit contraignent vos corps à s’élever en température, qui n’est pas propice à de bonnes nuits de repos.

État d’esprit négatif

Votre psychologie, c’est-à-dire votre état d’esprit, est l’un des principaux motifs causant des troubles de sommeil. Le stress, l’anxiété, la dépression ou encore les chocs émotionnels favorisent une insomnie d’endormissements, de maintien de sommeil et de réveils précoces. Il vous est donc conseillé d’adopter une bonne attitude et d’oublier vos problèmes quotidiens, pour dormir sereinement.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s