pret immobilier

Comprendre l’assurance de prêt immobilier en 5 points

Condition souvent exigée par les banques pour accorder un prêt immobilier, une assurance permet aux emprunteurs de garantir le remboursement de leur crédit en cas de difficulté financière. L’assurance vient ainsi garantir la solvabilité de l’emprunteur et facilite le traitement de dossiers effectué par la banque. Voici 5 éléments essentiels à savoir sur cette garantie financière :

L’assurance emprunteur, aussi appelée assurance de prêt immobilier, concerne tous ceux qui veulent faire l’acquisition d’un bien immobilier ou bien ceux qui ont déjà souscrit un crédit immobilier, mais qui veulent tout simplement améliorer leur condition d’assurance.

L’assurance emprunteur comme gage de sécurité

 Un prêt immobilier est souvent lié à une assurance emprunteur qui concerne aussi bien l’emprunteur que sa famille. L’assurance protège les assurés des « accidents de la vie » : décès, invalidité permanente, hospitalisation…

Le contrat engage cependant l’emprunteur à payer une cotisation d’assurance chaque mois. En retour, la mensualité impayée sera prise en charge en cas d’hospitalisation, par exemple. De même, le reste à payer du prêt sera remboursé, en cas de décès.

La franchise est exigée pour garantir l’assurance

Dans la pratique, la souscription à un contrat d’assurance exige le remplissage d’un questionnaire médical qui doit refléter la santé de l’emprunteur au moment de la souscription. En effet, en cas d’omission ou de fausse déclaration, l’assurance risque tout simplement d’être annulée.

Toutefois, les emprunteurs qui sont malades ou qui l’ont été peuvent user de la convention AERAS (s’Assurer et Emprunter avec un risque aggravé de santé) pour bénéficier notamment du droit à l’oubli.

Le profil de l’emprunteur détermine le montant de l’assurance

Plusieurs paramètres interviennent dans le calcul du montant pour l’assurance de prêt immobilier. Il s’agit, à titre indicatif, de la profession de l’emprunteur, de son état de santé, de son âge, du montant emprunté… Dans tous les cas, le calcul se base sur le capital emprunté. Le taux annuel effectif global du prêt incluant l’assurance, permet d’effectuer les comparaisons entre les offres de prêts.

Vous pouvez changer d’assurance, selon la loi

Le domaine de l’assurance est fortement encadré par la loi. Outre la loi Lagarde qui a reconnu le principe de délégation d’assurance depuis 2010, la loi Hamon autorise les emprunteurs à changer d’assurance durant la première année du contrat depuis 2014. entré en vigueur en 2018, l’amendement Bourquin, quant à lui, permet la résiliation annuelle du contrat pour tous les emprunteurs.

Mieux comparer les offres pour éviter les fraudes

Les organismes d’assurances sont légion de nos jours.  Il s’avère essentiel d’être accompagné par de vrais professionnels pendant toute l’opération d’une souscription à un contrat d’assurance de prêt immobilier. Vous pouvez également utiliser des comparateurs d’assurances en ligne pour trouver votre meilleur assureur en quelques clics.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s