alarme

Comment faire pour bien installer une alarme ?

Vous avez décidé d’équiper votre maison ou votre appartement d’une alarme ? Si vous avez choisi un modèle sans fil et que vous êtes un peu bricoleur, vous n’aurez sûrement pas de difficultés à installer le système. Par contre, pour une alarme filière, il est préférable de solliciter l’intervention d’un professionnel. Toutefois, si vous tenez vraiment à réaliser l’installation tout seul, voici quelques conseils pour vous aider.

Considérer l’emplacement de chaque élément

Une alarme, qu’elle soit en kit ou autonome, est fournie avec des instructions. Il vous suffit de suivre les conseils d’installation. En général, on n’a besoin que d’une perceuse et d’un tournevis pour tout mettre en place. S’il s’agit d’un kit, il y a forcément un boîtier central permettant de relier les divers capteurs et la sirène. En outre, pour pouvoir communiquer facilement avec tous les éléments, le dispositif doit être placé au centre de la maison. Vous pourrez l’installer dans le salon ou dans le garage.

S’il s’agit d’un système à télécommande ou à badge, disposez-le en hauteur. Sachez que les détecteurs de mouvements peuvent couvrir des espaces variant de 100 à 120°. Elles se placent dans les coins supérieurs des pièces. Quant aux détecteurs d’ouvertures, ceux-ci se placent sur les fenêtres ou sur les portes donnant sur l’extérieur. Enfin, installez la sirène à l’extérieur et en hauteur. Tâchez cependant de la protéger des intempéries.

Quelques conseils d’utilisation

Qu’il s’agisse d’une alarme filaire ou d’une une alarme sans fil gsm, il est nécessaire de paramétrer le système. Pour un modèle avec clavier, il faut changer le code et le personnaliser selon votre choix. Il est aussi important de bien régler les sensibilités des capteurs pour éviter que l’alerte se déclenche pour rien.

Il n’est pas toujours idéal d’utiliser une alarme sans fil dans une maison à étage. En effet, les ondes émises ont souvent du mal à traverser les cloisons en béton armé. Il est donc préférable d’utiliser une alarme filaire si vous habitez dans un immeuble.

Il est judicieux d’opter pour un système qui fonctionne à pile. Ainsi, le dispositif ne cessera pas de fonctionner en cas de panne de courant. Sachez également que certains modèles filaires sont fournis avec une batterie de secours. Enfin, évitez autant que possible de placer le central d’alarme à proximité des autres appareils radioélectriques.

Faire appel à un professionnel

Certaines alarmes possèdent des fonctionnalités complexes. L’intervention d’un professionnel peut être donc indispensable pour installer le dispositif dans les règles de l’art. Aussi, faire appel à un spécialiste est un gage de sécurité. Il mettra le dispositif en place et réalisera un paramétrage optimal. Sachez que solliciter un installateur peut vous faire bénéficier de la TVA jusqu’à 10% sur la pose et l’équipement.

Il est préférable de solliciter l’intervention d’un professionnel bien avant de faire votre choix. En effet, l’avis d’un expert est une aide précieuse dans la sélection de l’appareil que vous allez acquérir. L’accompagnement d’un spécialiste facilitera votre choix. Privilégiez un installateur qui prendra la peine de se rendre jusqu’à votre domicile. Il pourra ainsi vous indiquer le modèle qui conviendra à vos besoins.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s