rampe-escalier

Faire le bon choix de rampe d’escalier

Un escalier sécurisé est souvent équipé d’une rampe ou d’une balustrade, un élément d’appui et de protection pour ceux qui montent ou descendent l’escalier. Pour votre entière sécurité, le choix de cet élément doit répondre à quelques critères, notamment ses dimensions et les caractéristiques de ses matériaux de fabrication. En effet, le choix d’une balustrade ne doit pas dépendre uniquement de son aspect ni de son prix. La résistance et le confort offerts par le matériau figurent parmi les critères de choix essentiels.

Les utilités d’une rampe d’escalier

Connue également sous le mot « balustrade », la rampe d’escalier empêche les chutes en cas de perte d’équilibre. Pour les escaliers ouverts, cet élément de protection doit être mis en place au côté ouvert. Il assure également une protection de vos murs. Un escalier dépourvu de balustrade est plus exposé aux taches. Pour éviter d’avoir à refaire la peinture chaque année, il vaut mieux installer un appui. Cela vous permettra de minimiser vos dépenses domestiques tout en évitant toutes sortes d’accidents.

Les balustrades en verre

Le choix de cet élément de protection dépend de l’espace et de la nature de l’escalier. Ce modèle est à privilégier si l’escalier est de type flottant. Il est aussi conseillé dans un espace ouvert. Ce choix s’explique par le fait que le verre est un matériau intéressant de par sa nature transparente qui assure une protection contre les accidents. Toutefois, l’inconvénient de ce matériau réside dans le fait qu’il est beaucoup plus cher et demande un entretien fréquent.

Les balustrades en bois

De par sa légèreté, sa flexibilité et son adaptabilité, le bois a été le matériau le plus couramment utilisé pour fabriquer la rampe d’escalier. En outre, le bois peut être peint selon vos envies pour se marier parfaitement avec votre décoration intérieure. Plus écologique et moins cher, ce matériau vous permet aussi de personnaliser les formes et le style de votre balustrade. Cependant, la mise en place des balustrades en bois nécessite un travail de main-d’œuvre en plus d’un entretien régulier. En plus, ces balustrades ne peuvent être fixées au mur.

Les balustrades en métal

Matériau tendance, le métal, notamment l’acier, le RVS et l’aluminium est choisi pour sa résistance et sa légèreté. Il peut être installé sur une grande distance sans risque de courbure. Les avantages des balustrades métalliques se trouvent également dans leur modernité, leur modularité et leur prix réduit.

Les dimensions des balustrades

Pour qu’elles puissent bien assurer leur fonction, la hauteur est définie par la distance entre le nez et les marches. Cette dimension est variable selon vos préférences, mais elle varie entre 85 cm et 95 cm. Pour plus de confort et de praticité, son diamètre doit mesurer entre 33 mm et 43 mm. Si vous souhaitez empoigner facilement la balustrade, sa distance entre le mur doit varier de 5 à 10 cm.

La balustrade est un garde-corps portant une main courante et placé le long d’un escalier du côté du vide. La mise en place et le bon choix de cet élément de soutien sont essentiels pour des mesures de sécurité. Pour votre entière protection, vos choix doivent se baser sur le matériau de fabrication et les dimensions. Une balustrade bien choisie garantit confort et durabilité.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s