chauffe eau

Le Chauffe-eau : comment ça marche ?

Pour chauffer l’eau sanitaire qui est envoyée dans le radiateur, on utilise le chauffe-eau. Il peut être un appareil instantané ou bien à accumulation de type cumulus. En fonction du modèle choisi ou encore de la configuration de la maison, ce dispositif peut être installé au sol ou bien sur un mur. Il chauffe l’eau à la demande donc pas inutilement. Cependant, le temps de latence et le débit déterminent la température. Le chauffage peut donc être rapide ou bien plus lent. Ce texte donne plus d’explication concernant le fonctionnement d’un chauffe-eau selon son modèle.

Comment fonctionne un chauffe eau thermodynamique ?

Le fonctionnement d’un chauffe-eau thermodynamique est assez facile à comprendre. Il possède la capacité de récupérer les calories naturellement présentes dans l’air afin et les transforme en chaleur pour chauffer l’eau. Celle-ci est stockée dans un ballon. Lors des saisons fraiches, aucune calorie n’est récupérée dans l’air et c’est l’appoint électrique qui fait tout le travail.

Sur le marché, les usagers peuvent choisir entre deux types de chauffe-eau thermodynamique. Le premier est appelé le chauffe-eau monobloc. Il est pourvu d’une pompe à chaleur intégrée. Le second est nommé le chauffe-eau split. Sa pompe à chaleur est indépendante du cumulus. C’est la taille de la pièce à chauffer qui détermine le choix entre ces deux alternatives.

Il est à noter que l’économie électrique sur la facture d’électricité qu’on puisse réaliser avec un cumulus thermodynamique est de 75% voire plus par rapport à un chauffe-eau classique.

Pour mettre en place un chauffe-eau monobloc, il faut faire 2 raccordements. Le premier est un branchement hydraulique et le second électrique. L’installation du chauffe-eau split quant à elle nécessite une liaison frigorifique outre les deux raccordements cités ci-dessus. Pour en savoir plus, on peut visiter https://france-chauffage.fr/chauffe-eau/.

Comment fonction un chauffe eau électrique ?

Plus répandu sur le marché, le chauffe-eau électrique chauffe et stocke en même temps l’eau. C’est pendant l’heure creuse, c’est-à-dire pendant les heures où personne n’utilise le chauffe-eau qu’il fait le stockage. C’est également pendant ces moments que les tarifs de l’électricité baissent. Pendant la journée, la cuve de stockage assure la consommation de l’eau chaude. Elle la garde à une température constante.

Ce modèle de chauffe eau fonctionne de la même manière que la bouilloire électrique. Il est pourvu d’une résistance, intégrée dans le bas de la cuve. Cet accessoire assure le chauffage de l’eau à la température voulue grâce à un aquastat. Ce denier est une sorte de thermostat. Pour éviter les déperditions, une mousse de polyuréthane est injectée pour isoler la cuve.

Pour assurer la continuité de l’eau chaude nécessaire pour satisfaire le besoin du foyer, de l’eau froide ayant la même quantité que l’eau chaude consommée prend place dans la cuve. Elle sera par la suite réchauffée pendant la nuit qui suit. En cas de besoin urgent, l’usager peut forcer manuellement la chauffe de l’eau. Cela permet d’avoir de l’eau chaude à tout moment. Cette méthode est cependant non recommandée à chaque fois car elle peut abimer l’appareil avant l’heure.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s