Chauffage au sol comment ça marche

Chauffage au sol : comment ça marche ?

Les chauffages au sol ne datent pas d’hier. Ils étaient déjà utilisés autrefois en Chine sous la cuisine pour garantir une bonne température de l’habitation. Puis ils étaient largement propagés aux États-Unis et au Canada dans les années 50. Ces appareils offrent une excellente sensation de confort et répondent également à plusieurs exigences écologiques. C’est pour ces avantages qu’ils sont recommandés par de nombreux utilisateurs.

Découvrons en détails comment ça marche un chauffage au sol!

Le fonctionnement du chauffage au sol

Le chauffage au sol est un émetteur « réparti ». Cela veut dire que la chaleur dégagée n’est pas localisée comme avec le radiateur, mais propagée d’une manière homogène dans toutes les pièces de l’habitation.

Généralement, le chauffage au sol est installé directement sur la dalle en béton du foyer et recouvert généralement d’une chape en béton. Pour fonctionner convenablement, un revêtement adapté devra être choisi, avec une claire préférence pour la tomette, le carrelage ou le marbre marqueté.

Appelé également le plancher chauffant, cet appareil fonctionne soit à l’eau, soit au courant électrique et peut souvent servir de climatisation en réduisant la température intérieure comprise entre 3 et 4°C durant la saison chaude.

Les différents types du chauffage au sol

Il existe principalement trois grands types de chauffages au sol:

Le chauffage au sol électrique : connu comme le plus simple à installer, il se compose d’une trame de câbles électriques sur des treillis. Il est vendu en kits prêt à poser et peut être recouvert de nombreux modèles de revêtements de sol, du carrelage à la moquette.

Le chauffage au sol à eau chaude : réputé comme le plus performant et le plus économique de tous les chauffages au sol, il se compose d’un réseau de tubes disposés en boucles sur des plaques. Il est généralement installé sur un isolant thermique et recouvert par une dalle en béton.

Le chauffage au sol solaire : Connu comme le chauffage au sol le plus économique et le plus écologique, se compose d’un circuit de tuyaux qui contiennent un fluide colporteur. En plus, il ne requiert pas de stockage d’eau chauffée.

Les avantages de l’utilisation du chauffage au sol

Qu’il soit électrique ou hydraulique, le chauffage au sol propose plusieurs avantages.

  • Il est réputé comme le système de chauffage le plus confortable du marché, grâce à son toucher très agréable permettant de marcher pieds nus sur son carrelage et grâce à l’homogénéité de sa distribution de la chaleur.
  • Il s’agit de système de chauffage le plus esthétique de tous, car il est complètement invisible.
  • Il correspond à toutes les formes d’énergies (compatible avec le fioul, l’électrique, la géothermie, le gaz et le solaire), en plus qu’il est silencieux.
  • Il est très rentable à l’usage avec un entretien très limité et une faible consommation d’énergie (il consomme moins de 15% d’énergie en comparaison avec le chauffage classique.

L’installation du chauffage au sol

L’installation du chauffage chauffant se réalise de préférence durant la construction d’une maison, mais pas impérativement. Elle peut également être effectuée dans le cadre d’une rénovation.

Pour réaliser des considérables économies d’énergie, il est vivement recommandé d’assembler l’installation de son chauffage au sol à celle d’un équipement de chauffage écologique, performant et économique, tel qu’un panneau solaire, une pompe à chaleur, une chaudière à condensation, etc.

Une fois l’installation du nouveau chauffage au sol est achevée, le spécialiste propose au client de nombreux choix de revêtements de sol, tous adéquats au plancher chauffant, également une moquette étanche afin d’éviter d’étouffer la chaleur, parquet en sapin, carrelage, teck ou chêne, tomette ancienne… Raison pour laquelle, mieux vaut être accompagné des conseils d’un chauffagiste Plombier Toulon  pour éviter toute mauvaise surprise. Il se tient à votre disposition pour l’installation de votre chauffage au sol et la réalisation du choix de votre revêtement de sol sur toute la région de Toulon.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s